Documents philatéliques

La première apparition philatélique officielle en hommage à Camille Flammarion date du 4 juin 1950 pour commémorer le 25ème anniversaire de sa mort. Un cachet manuel spécial ainsi qu’une carte commémorative ont été émis à Juvisy-sur-Orge. Le créateur du cachet et de l’illustration de l’enveloppe est l’artiste Raoul Serres.

Et c’est en toute logique, que, quelques années plus tard, l’administration postale demande à ce même Raoul Serres de réaliser le timbre hommage à Camille Flammarion. Il fera le dessin ainsi que la gravure en taille-douce. Le timbre de couleur bleu représente l’Observatoire de Juvisy-sur-Orge et un portrait de Flammarion. La valeur faciale est de 18 francs, ce qui correspond au tarif postal pour une Carte Poste pour l’étranger, ainsi que les imprimés 3ème échelon pour l’étranger. Le tirage total est 2 300 000 séries.

Ce timbre fait partie de la 2ème série Savants et Inventeurs émise officiellement le 9 avril 1956. Les quatre timbres de cette série représentent :

– Jacques-Henri Fabre (1823-1915), entomologiste / 12 francs
– Charles Tellier (1828-1913), un des pères de la conservation frigorifique / 15 francs
Camille Flammarion (1842-1925), astronome / 18 francs
– Paul Sabatier (1854-1941), chimiste / 30 francs

Parmi ces timbres, on peut considérer que le premier timbre français à thématique spatial est celui de Camille Flammarion.

Si l’émission officielle est le 9 avril, le Premier Jour est lui le 7 avril 1956. Il y aura deux cachets Premier Jour pour ce timbre : Un de Montigny-le-Roi (lieu de naissance) et un de Juvisy-sur-Orge (lieu de décès).

La ville de Juvisy-sur-Orge conserve depuis cette époque une flamme illustrée de l’Observatoire de Camille Flammarion.

Images : Collection Stéphane Sebile